Découvrez la Martinique

Les sites touristiques

Les plages de Martinique

Inondées de soleil et encerclées de cocotiers ou de végétations sauvages, les plages de la Martinique comptent parmi les plus belles du monde. Quel que soit l’hôtel de Martinique que vous aurez choisi, avec Karibea Hôtels  vous aurez toujours plaisir à découvrir et redécouvrir l’immensité d’une mer turquoise bordée de sable fin.

Le tourisme vert

Avec des sites exceptionnels tels que le rocher du Diamant, le cul de sac de Marin ou encore les salines de Grande Anse, le tourisme vert est en pleine expansion en Martinique. Vous serez ébloui par la végétation luxuriante de la montagne Pelée ou des Pitons du Carbet. Sans oublier les nombreux jardins qui regorgent de plantes rares et exotiques…

A découvrir aussi :

La Martinique offre, de par son passé colonial, une montagne de trésors architecturaux tels que l’Habitation Céron, le Fort Saint Louis ou le château Dubuc. La tradition de la région veut que vous visitiez aussi les distilleries de rhum Clément, St James, Depaz et bien d’autres encore. A visiter, également, la plantation Leyritz, caractérisée par une faune très riche et diversifiée.

La gastronomie

La cuisine créole

La cuisine créole est née d'une harmonieuse alliance entre les richesses de la mer et la créativité culinaire des habitants. Dégustez les savoureux accras de morue et de légumes, goûtez à la sauce Colombo qui accompagne de  nombreuses viandes et trempez vos lèvres dans un délicieux Ti-Punch pour vous désaltérer. Au croisement de la France, de l'Inde et de l'Afrique, la cuisine créole est le fruit de ce métissage, mais aussi de l'histoire. Une cuisine  riche et élaborée qui vous émerveillera tout autant que les paysages…

La faune et la flore

La faune terrestre

Les espèces qui peuplent la Martinique sont souvent des espèces en voie de disparition, c’est pourquoi leur environnement est maintenant très protégé. Vous pourrez, dans un cadre magnifique apercevoir le mythique petit  marsupial et de nombreux oiseaux tels que la perdrix, le ramier, la grive, ainsi que des colibris et des oiseaux-mouches.

La faune aquatique

Les espèces les plus diverses et variées peuplent les mers des Caraïbes. Attardez vous près des récifs pour contempler des "demoiselles" jaunes et noires, des "chirurgiens" bleu-violet, des "cardinaux" rouges et roses, des "soleils" rouge sombre, ou des "perroquets" qui broient le corail avec leur bec.

La flore martiniquaise

Surnommée « l’île aux fleurs », la Martinique détient un nombre exceptionnel de plantes et fleurs exotiques. Anthuriums, Bougainvillées, Hibiscus, Balisiers et autres vous enchanteront par leurs odeurs et leurs couleurs.

Les activités

Sports nautiques

Les amateurs profiteront d'un cadre paradisiaque avec ce chapelet d'îles magnifiques aux noms évocateurs comme les Grenadines, Saint Kitts, Nevis, mais aussi de minuscules îlots déserts. La mer des Caraïbes est aussi  l’endroit rêvé pour une croisière. Des excursions sont toujours proposées au départ de nos hôtels en Martinique.

La pêche au gros

Les eaux des Antilles regorgent de Marlins, Thazars, Espadons, Bonites et autre Dorades Coryphènes. Un vrai paradis pour les amateurs de pêche mais également pour les débutants puisque de nombreux bateaux proposent des journées de pêche, au départ du Marin ou du Diamant, à quelques kilomètres à peine de notre résidence Camélia et de notre resort Karibea Sainte Luce.

Excursions et locations de bateaux

Avis aux amateurs de sensations fortes, tous nos hôtels et résidences se trouvent à proximité de base nautique vous permettant de pratiquer jet ski, ski nautique, parachute ascensionnel et autres sports extrêmes. Vous pourrez également découvrir la région grâce aux nombreuses randonnées proposées.
Pour les golfeurs, le parcours 18 trous du Golf des trois Îlets offre un large éventail de difficultés sur un parcours international.

Histoire

La découverte de la Martinique est faite par Christophe Colomb, qui accoste sur l’île au Carbet le 15 juin 1502. Alors habitée par les Kalinas, l’île sera surnommée « l’île aux fleurs » ou « l’île aux iguanes ». Ce n’est qu’un siècle plus tard en 1635 que s’ouvre l'histoire coloniale de la Martinique. Commence alors une longue période de commerce triangulaire entre les Indes Occidentales, l’Afrique et l’Europe qui voit la déportation de millions  d’esclaves noirs dans les plantations. La Compagnie des Iles de l'Amérique prend alors possession de la Guadeloupe, de la Martinique et de leurs dépendances. Après sa faillite, la Guadeloupe est rachetée par Du Parquet, seigneur et  propriétaire de l'île, à qui l'on doit notamment l'introduction de la canne à sucre aux Antilles.
C’est Louis XIV qui fera de la Martinique et de la Guadeloupe des territoires français. En 1674 la Martinique est officiellement rattachée au domaine royal, beaucoup d’immigrés blancs arriveront à cette époque sur l’île dans l’espoir d’y faire fortune. S’en suit plus d'un siècle de guerre entre anglais et français qui se disputent la possession de ces 2 îles la Martinique et la Guadeloupe Le 22 mai 1848 reste aujourd'hui encore une date clé pour  l’histoire de la Martinique, il marque l’abolition définitive de l’esclavage, par un décret de Victor Schoelcher.